APPROCHES CLINIQUES UTILISÉES À LA CLINIQUE D’ERGOTHÉRAPIE LES MILLE-PATTES

Chaque enfant est unique. Pour l’aider à se développer et lui permettre d’optimiser son fonctionnement, il est essentiel de proposer des interventions qui seront personnalisées à son profil et à sa réalité familiale. Une seule stratégie ou une approche en particulier, aussi réputée soit-elle, arrive rarement à produire une efficacité universelle. Ce qui fonctionne pour un enfant peut n’avoir aucun impact pour un autre. Une approche cohérente pour une famille peut ne pas correspondre aux valeurs d’une autre. Les ergothérapqutes de la Clinique d’Ergothérapie Les Mille-Pattes, utilisent et combinent une variété d’approches sensorielles, neurodéveloppementales, socio-émotionnelles, cognitives, éducatives, comportementales et compensatoires.

L’ergothérapeute expérimenté arrive à soigneusement calculer les besoins et les exigences de chaque enfant afin de choisir et combiner les meilleures composantes d’une variété d’approches. Il arrive aussi à passer d’une approche à une autre, d’un moment à l’autre, durant l’intervention selon l’état ou l’intérêt de l’enfant. Il est dans le moment présent et son expertise guide son intervention plutôt que les critères d’une approche donnée. Ainsi, il est de la responsabilité de l’ergothérapeute d’inclure à son portfolio professionnel un grand nombre d’approches efficaces.

Pour en apprendre plus à propos des différentes approches qui guident nos pratiques cliniques :

Approches

Approches

Cognitives

Approches

Approches

Compensatoires

Approches

Approches

Sensorielles

Approches

Approches

Éducatives

Approches Neuro-Développementales

Rythmic Movement Training (RMT) Harald Blomberg

Integrated Listening System

Masgutova Neuro-Sensory-Motor and Reflex Integration (MRNI)

Institute for Neuro Physiological Psychology (INPP) Sally Goddard Blythe

En bref: L’ergothérapeute propose à l’enfant des exercices simples, habituellement au sol, passifs ou actifs, visant à créer ou consolider des connexions neuronales matures et efficaces. Ces approches sont proposées aux enfants dont les réactions du système nerveux sont encore partiellement régies par des réflexes primaires ou des réactions archaïques.

Approches Sensorielles

Intégration Sensorielle (IS)
Handwriting Without Tears (HWT)
Sequential Oral Sensory Approach to Feeding (SOS)
ABC-Boum

En bref : L’ergothérapeute manipule l’environnement dans le but de créer des situations qui permettront à l’enfant de mieux intégrer l’information provenant de ses sens face à un but motivant.

LIENS
1. IS par Jean Ayres and others  SPD University

2. Handwriting Without Tears ® par Jan Z. Olsen

3. SOS Approach to Feeding Kay A Toomey, PhD

4. ABC-Boum! par Natasha Rouleau

Approches Socio-Émotionnelles

Developpement- Interactions-Relationships (DIR-Floortime)
Relationship Development Intervention (RDI)

En bref : L’ergothérapeute guide l’enfant de sorte que le contexte créé un besoin et une motivation naturelle de faire évoluer la qualité et la maturité de son jeu, de sa communication, de ses interactions sociales et de la gestion de ses émotions. Les activités proposées sont graduées en complexité en fonction du niveau de développement socioémotionnel de l’enfant.

LIENS
1. DIR® and the DIRfloortime® Approach par Dr. Stanley Greenspan.

2. RDIconnect™ par Dr Gustein.

Approches Cognitives

Structure et apprentissage cognitif continu adapté au développement évolutif (©SACCADE)
Scénarios sociaux
Rapid Prompting Method (RPM)
The Alert Program: How Does your Engine Run®
Cognitive Orientation to Occupational Performance (CO-OP)

En bref : Par des enseignements explicites et des jeux de rôles, l’ergothérapeute explore un concept spécifique avec l’enfant, habituellement soutenu de médiums visuels. L’enfant apprend des stratégies qu’il pourra mémoriser et utiliser dans divers contextes.

LIENS
1. SACCADE par Brigitte Harrisson et Lise St-Charles

2. Scénarios sociaux par Carol Gray

3. RPM par Soma Mukhopadhyah RPM

4. The Alert Program par Williams & Shellenberger

5. CO-OP par Helen Polatajko

Approches Éducatives

Description à venir.

Approches Comportementales

En bref : L’ergothérapeute utilise ou suggère l’utilisation de renforçateurs concrets (ex. aliment, activité, compliment) pour motiver l’enfant à participer dans une activité qui n’est pas dans ses intérêts ou qui est trop anxiogène.

Exemple : L’ergothérapeute a préparé une petite boîte qui contient des bonbons que l’enfant peut prendre lorsqu’il satisfait les attentes imagées sur le dessus de chaque compartiment durant sa routine de devoirs.

Approches Compensatoires

En bref : L’ergothérapeute propose des méthodes ou des équipements pour compenser une incapacité spécifique.
Exemple : L’ergothérapeute a suggéré le port d’une veste proprioceptive à un enfant durant son cours d’éducation physique pour améliorer sa perception du corps et ainsi aider l’enfant à mieux participer aux activités sportives proposées.

 

Pin It on Pinterest

Share This