Notre Équipe d'Ergothérapeutes

Ergothérapeutes pour enfants et adolescents.

Notre Équipe

Services d’Ergothérapie de Haute Qualité, Spécialisés en Autisme et TDA(H)

Nos ergothérapeutes sont aptes à travailler avec tous les enfants mais possèdent des compétences de pratique avancées pour l’intervention soutenant les enfants qui se développent dans le Spectre de l’Autisme (TSA) et/ou  desTroubles du Décifit de l’Attention (TDA (H), ou pour qui une de ces différences est suspectée. Notre clinique a choisit de consacrer son offre de service spécifiquement à ces clientèles afin de vous offrir des services de haute qualité qui sont axés sur les besoins de votre enfant et de votre famille dans votre globalité. Nos ergothérapeutes sont familiers avec les enjeux de société qui affectent les enfants et les familles qui vivent avec un diagnostic tel que le TSA et ou le TDAH et tiennent compte de cette réalité dans leurs interventions et recommandations.

Les ergothérapeutes d’Ergothérapie Les Mille-Pattes sont membres d’OEQ.

Notre équipe

Josiane Caron Santha

Josiane Caron Santha

Ergothérapeute

Sébastien Provencher

Sébastien Provencher

Ergothérapeute

 

Nadia Houle

Nadia Houle

Ergothérapeute

Phiorina Soan, D.O.

Phiorina Soan, D.O.

Ostéopathe, Massothérapeute

Geneviève M. Labelle

Geneviève M. Labelle

Assistante en ergothérapie et à la direction

Carine Doucet

Carine Doucet

ENDI partenaire – Neuropsychologue pédiatrique

Glen Santha

Glen Santha

Administration

Josiane Caron Santha, ergothérapeute

ergothérapeutes Josiane Caron SanthaJosiane Caron Santha, ergothérapeute, propriétaire d’Ergothérapie Les Mille-Pattes, clinique d’ergothérapie pour enfants et adolescents.

B.Sc. (McGill), M.Sc.(OT-post-professionnel), erg. (Membre de l’OEQ du Québec: 98-157)

Josiane a reçu un premier diplôme universitaire en 1995 du département de microbiologie et immunologie de l’université McGill. Elle a ensuite obtenu un deuxième baccalauréat en 1998, toujours à l’université McGill, cette fois-ci en ergothérapie. C’est en 2004 à l’Université Dalhousie (Nouvelle-Écosse) que Josiane est finalement diplômée d’une maîtrise post professionnelle en ergothérapie avec une thèse ciblant le développement d’un outil de mesure du bien-être occupationnel des parents d’enfants d’âge préscolaire.

Josiane est une ergothérapeute qui s’intéresse spécialement aux enfants se développant avec un trouble dans le spectre de l’autisme et/ou d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. Son expérience s’est développée principalement durant plusieurs années de travail aux États-Unis, dans l’état de New-York, un endroit important pour ce qui touche à la recherche, les formations et les connaissances relatives aux interventions avec ces clientèles.

En 2007, Josiane débute une pratique privée sous la bannière Ergothérapie Les Mille-Pattes à son domicile de Boucherville. En 2008, elle ouvre avec fierté les portes de la clinique d’Ergothérapie à Greenfield Park, collaborant maintenant avec d’autres ergothérapeutes. En 2011, elle fonde le Centre de Thérapie Pédiatrique les Mille-Pattes, créant ainsi un contexte d’offre de services pédiatrique multidisciplinaire. En 2012, Josiane ramène les locaux de la clinique Mille-Pattes à son domicile afin d’offrir un environnement plus confortable pour les enfants et par dépit plus propice à une intervention effiace. Ce changement lui permet, de plus, de pouvoir de nouveau consacrer son temps au travail clinique avec les familles plutôt qu’à la gestion d’une grande entreprise.

Passionnée de sa profession et encline à partager ses connaissances, Josiane compte également diverses expériences à titre d’auteure et de conférencière. Elle est, entre autres, depuis 2009, auteure-chroniqueuse pour le site éducatif « educatout.com » , cybermagazine de la famille et de la petite enfance. En 2015, Josiane a également publié deux livres soient un guide pratique pour soutenir les familles durant la période des devoirs (Comment Survivre aux devoirs, édition Midi Trente) et un outil pédagogique pour le monde de l’enfance préscolaire (L’apprentissage du Découpage chez l’enfant, édition MadyMax). Josiane gère aussi un blogue vidéo sur l’ergothérapie sur YouTube (Josiane Caron Santha ERGOTHÉRAPIE). Elle a aussi contribué des écrits dans diverses revues ainsi qu’ au plan de la recherche et du développement de théorie en ergothérapie dans des publications scientifiques.

Josiane fait de sa formation continue une priorité et ainsi, se tient à la fine pointe des nouvelles recherches et approches dans le domaine de l’ergothérapie pédiatrique, de l’autisme et du TDAH. Elle contribue également à l’éducation d’autres professionnels de la santé en offrant de la formation, du coaching et de la supervision professionelle.

Enfin, Josiane est qualifiée pour l’administration du protocole d’évaluation des Troubles du Spectre de l’Autisme (ADOS-2) ainsi que membre du Réseau National d’Expertise en Trouble Envahissant du Développement (RNETED). Josiane est également certifiée OTR et en pratique pédiatrique par le National Board for Certification in Occupational Therapy (NBCOT) des États-Unis.

Pour en savoir plus sur le parcours professionnel et la philosophie de travail de Josiane, consultez le site suivant: www.josianecaronsantha.com

Sébastien Provencher, ergothérapeute

Sébastien_Provencher_ergotherapeutesB.Sc. en ergothérapie (Université de Montréal) erg. (Membre de l’ordre des ergothérapeutes du Québec : 09-112) et B. Sc. en danse contemporaine (Université du Québec à Montréal)

Depuis ses débuts à la clinique, Sébastien s’investit auprès d’une clientèle diverse. Il s’intéresse entre autres aux problématiques liées au trouble du spectre autistique (TSA), au trouble du déficit de l’attention (TDAH), à la dyspraxie et aux problématiques sociales et émotionnelles. En plus de travailler à la clinique d’ergothérapie les Mille-Pattes, Sébastien a développé une expertise via son implication ponctuelle au CRDI-TSA de la Montérégie, de Montréal et au Centre Miriam ainsi qu’au CSSS Laval à l’équipe DI-TED-DP avec une clientèle de 0 à 21 ans présentant des problématiques liées à la déficience intellectuelle, au trouble du spectre de l’autisme et à la déficience physique. Il a également travaillé à l’équipe d’évaluation diagnostique de la Clinique de Développement de Laval.

En termes de formations continues, Sébastien détient de nombreuses formations en autisme dont certains cours de l’approche SACCADE de Brigitte Harisson et Lise St-Charles, en intégration des réflexes (Svetlana Masgutova/ Intégration des réflexes dynamiques et posturaux et Rythmic Movement Training (RMT 1, 2 et 3) et en dysphagie (auprès de Marie-Josée Tessier).

sebastien_provencher_les_mille-pattesAyant un grand intérêt pour les approches neuro-développementales et pour l’analyse du mouvement, Sébastien a complété un baccalauréat en danse contemporaine à l’UQAM en 2013 où il a reçu la bourse William Douglas. Depuis sa formation, il a suivi diverses formations continues en Europe, aux États-Unis et au Canada. Il a tout récemment été boursier du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ) et du Conseil des Arts du Canada (CAC) afin de pousser ses recherches autour du mouvement et du corps dansant. À cet effet, Sébastien intègre le mouvement dansé dans ses séances d’ergothérapie afin d’amener l’enfant à développer sa coordination, sa conscience corporelle et avoir une meilleure perception de son corps en relation avec l’espace qui l’entoure.

Passionné par l’enseignement, Sébastien a tout récemment développé un intérêt à partager ses connaissances. Il offre diverses formations en milieu de garde, à des associations de professionnels de la santé et de parents.

Sébastien est également membre du réseau national d’expertise en trouble du spectre autistique.

 

Nadia Houle, ergothérapeute

Nadia est une ergothérapeute diplômée de l’université McGill en 2007. Sa passion pour la pédiatrie se développe lors de son premier stage universitaire, à la clinique néonatale du Montréal Children’s hospital. Elle choisit par la suite une formation spécialisée en pédopsychiatrie qui traite des troubles envahissants du développement, des troubles de l’attachement et des troubles de santé mentale.

Nadia est impliquée auprès de la clinique Les Mille-Pattes depuis 2011.Nadia-Houle-ergotherapeute-Les-Mille-Pattes

Depuis les quatre dernières années, Nadia se forme et intègre à sa pratique diverses approches neurodéveloppementales, travaillant l’intégration des réflexes primitifs et les capacités de base du développement neuromoteur de l’enfant afin de favoriser la maturité neurologique de ce dernier. Elle a notamment fait les formations Rhythmic Movement Training (RMT 1 et 2) et a reçu du coaching dans l’approche Masgutova.

Elle a également suivi des formations en autisme dont les formations 1, 2 et 3 de l’approche SACCADE de Brigitte Harrison et Lise St-Charles.

Ayant également un fort intérêt pour la psychologie et la relation d’aide, elle ajoute à sa formation d’ergothérapeute une formation professionnelle en relation d’aide psychologique de plus de 1500 heures, au Centre de Relation d’Aide de Montréal. Elle pratique également comme professionnelle de la relation d’aide auprès d’une clientèle adulte.

Son parcours professionnel diversifié, en passant par la santé mentale, la santé physique et la déficience intellectuelle, la rend flexible et créative dans son travail.

Pin It on Pinterest

Share This