Foire aux questions

Qui peut me référer en ergothérapie?

Bien qu’une référence médicale ne soit pas exigée pour accéder à des services d’ergothérapie de manière générale, considérant la vocation de notre clinique envers une clientèle spécifique (Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), TDA (H)), nous demandons que votre enfant soit référé par un professionnel (médecin, neuropsychologue, psychologue, orthophoniste, psychoéducateur, physiothérapeute etc.), un(e) enseignant ou un(e) éducatrice de la petite enfance pour accéder à nos services. Cette référence peut prendre la forme d’un rapport d’évaluation, d’une lettre ou d’un courriel.

Vous pouvez également utiliser le formulaire suivant pour obtenir cette référence.

Formulaire de référence vers l’ergothérapie

 

Mon enfant n'a pas de diagnostic de TSA ni de TDAH et nous ne suspectons pas ces troubles, est-ce que vous pouvez quand même nous recevoir à votre clinique?

Vous pouvez faire une demande de service même si vos besoins ne correspondent pas à la vocation de la clinique. En mode consultatif ou évaluatif, il nous fera plaisir de vous recevoir si la disponibilté de nos ergothérapeutes le permet. Nous ne pourrons toutefois garantir une offre de suivi en intervention à long terme. Vous devez quand même nous fournir une référence pour accéder à nos services.

Qu'est-ce qu'une évaluation en ergothérapie?

Le but de l’évaluation en ergothérapie n’est pas de confirmer ou découvrir un diagnostic médical. Le but n’est pas non plus de simplement répertorier les symptômes / problèmes que présente votre enfant. Il y a trois objectifs principaux à l’évaluation en ergothérapie. En premier lieu, le but est d’établir le fonctionnement de l’enfant à différents niveaux tels la motricité globale et fine, l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne, les compétences sociales, l’aptitude à communiquer et à entrer en relation avec les autres, le développement perceptivo-cognitif (notions de couleur, grandeur, nombre, forme, espace conscience du corps, orientation dans le temps, etc. ) et autres habiletés variant selon l’âge de l’enfant.

Dans un deuxième temps, l’évaluation en ergothérapie vise à déterminer les problèmes sous-jacents contribuant aux retards ou troubles de développement ou autres problèmes pour lesquels vous consultez probablement en ergothérapie. Ceci inclut la description du profil neuro-sensoriel particulier à votre enfant. Finalement, l’évaluation permet d’établir un plan d’intervention, si désiré, ou simplement de suggérer des stratégies pour un meilleur fonctionnement de l’enfant à la maison ou dans son milieu de garde/ scolaire.

Une évaluation typique en ergothérapie comporte plusieurs volets possibles, soit une série de questionnaires à remplir par les parents et/ou milieu de garde/ scolaire, une entrevue avec les parents, une observation en milieu de garde/scolaire/ domicile, une ou plusieurs rencontres avec l’enfant, la rédaction d’un rapport par l’ergothérapeute. Les volets qui feront partis de votre évaluation seront déterminés lors de votre appel de service en fonction des objectifs de l’évaluation.

La démarche d’évaluation se conclut par un bilan avec l’ergothérapeute durant lequel les résultats vous sont présentés et les objectifs d’intervention déterminés s’il y a lieu.

Est-ce que c'est obligatoire de faire une évaluation avant de débuter les interventions?

De par son code d’éthique, l’ergothérapeute n’est pas légalement apte à faire des recommandations ou à procurer des interventions à un client sans avoir au préalable effectué une évaluation. Tel que décrit dans le paragraphe précédent, l’évaluation a une fonction primordiale dans le processus d’intervention. Ce n’est que suite à l’évaluation et à une analyse détaillée des résultats que l’ergothérapeute sera en mesure de bien comprendre ce qui est à l’origine des difficultés vécues par votre enfant afin de pouvoir intervenir d’une façon précise et efficace pour permettre l’atteinte des objectifs. Donc, une évaluation est nécessaire et exigée. Cependant, si votre enfant est déjà suivi par un autre service d’ergothérapie ou un hôpital, et qu’il s’agit d’un transfert de dossier, l’évaluation complète peut ne pas être requise, si une évaluation récente documente bien les difficultés actuelles de votre enfant. Lorsque l’évaluation précède un suivi, il est possible de faire une évaluation sur une plus longue période et de débuter conjointement des interventions.

L'intervention en ergothérapie...comment ça se passe?
L’intervention en ergothérapie comporte des activités ludiques qui auront été planifiées en fonction des besoins identifiés à l’évaluation et intérêts de votre enfant. L’intervention doit être agréable et les activités doivent présenter le juste défi afin d’assurer les succès de l’enfant. En ergothérapie, le processus est aussi important que les activités. Ainsi, par exemple, si un enfant vit des émotions intenses, nous en profiterons pour travailler la gestion des émotions. S’il est surexcité, nous en profiterons pour travailler à reconnaître son état d’éveil et à prendre des moyens pour se calmer. Tous les contextes et toutes les interactions sont des opportunités thérapeutiques en ergothérapie. La plupart des enfants sont vus à intervalle régulier de 1 ou 2 semaines selon les besoins.
Combien de temps mon enfant devra-t-il être suivi?
Il n’y a pas d’obligation à faire suivre votre enfant à long terme. La durée d’un suivi en ergothérapie varie en fonction des objectifs fixés et du potentiel de l’enfant. La durée moyenne se situe autour de 6 mois à un an pour l’atteinte et le maintien des objectifs fixés, bien que certains suivis sont beaucoup plus courts ou beaucoup plus longs. Par exemple, un enfant dont l’objectif unique est de maîtriser la boucle de ses souliers ne sera probablement rencontré que 1-2 fois. Par contre, l’enfant pour qui les objectifs touchent des habiletés plus générales et complexes telles que améliorer les habiletés sociales ou pour qui plusieurs sphères sont visées (ex. mieux se concentrer, augmenter son répertoire alimentaire, mieux tolérer les textures de ses vêtements, développer les pré-requis pour son entrée à la maternelle, améliorer sa coordination) pourra être possiblement suivi pendant plus d’un an. Lorsque l’enfant ne semble plus progresser dans ses objectifs dans le cadre des approches utilisées en ergothérapie, nous recommandons de cesser le suivi.
Puis-je accompagner mon enfant durant son évaluation ou ses interventions?
Vous êtes toujours le/la bienvenue dans la salle de thérapie où vous serez invité à participer aux activités de votre enfant lorsque pertinent. Selon nous, le succès de l’intervention repose en grande partie sur la qualité de la collaboration entre les parents et l’ergothérapeute. Vous pourrez aussi apprendre plusieurs stratégies et idées pour la poursuite de la thérapie à domicile.
Quel groupe d'âge desservez-vous?

Nos clients les plus jeunes n’ont que quelques mois. Nous les rencontrons habituellement pour une évaluation de leur développement suite à des inquiétudes des parents ou d’un médecin. Nos clients les plus âgés sont des adolescents qui vivent, par exemple, des difficultés d’intégration sociale, qui ont des troubles d’apprentissage ou des difficultés motrices. Entre les deux, nous rencontrons beaucoup d’enfants d’âge préscolaire qui ont besoin d’un coup de pouce pour entrer à l’école ou ceux un peu plus vieux qui vivent des difficultés dans leur fonctionnement scolaire (organisation, attention, écriture, etc).

Bien que nous sommes tout d’abord un service d’ergothérapie pour enfants, nous sommes maintenant heureux d’offrir consultations et suivis (sur le plan organisationnel ou social) aux adultes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme, de l’attention ou le suspectant.

Combien coûtent les services à votre clinique?
Les honoraires varient selon l’ergothérapeute qui recevra votre enfant. Vous pouvez nous écrire par courriel (info@ergomp.com) si vous souhaitez avoir cette information avant de faire votre demande. Des honoraires sont facturés pour le temps direct passé avec votre famille mais aussi pour les services indirects incluant la documentation clinique (analyse de résultats, production de rapport d’évaluation/plan d’intervention, compléter des formulaires, rédaction de lettres, consultation téléphonique ou courriel avec vous ou avec d’autres professionnels impliqués auprès de votre enfant etc.). Lorsque nous devons nous déplacer, des frais de déplacements au même taux horaire seront ajoutés. L’ergothérapeute vous fournira un estimé précis des coûts avant le début des services.
Est-ce obligatoire pour l’ergothérapeute de rédiger un rapport d’évaluation à nos frais?
Il est la responsabilité professionnelle de l’ergothérapeute de documenter ses observations, analyse et recommandations. Toutefois, il n’est pas obligatoire qu’un rapport formel soit rédigé si cela n’est pas nécessaire pour vous. Différentes modalités de documentation sont possibles si vous ne souhaitez pas défrayer le coût d’un rapport formel. Cela sera discuté avec vous lors de la prise en charge.
Quelles sont les modalités de paiement en vigueur à votre clinique?
Vous pouvez effectuer vos paiements d’honoraires par débit/comptant. Les honoraires sont dus à chaque rencontre.
Est-ce que les services d’ergothérapie sont couverts par la RAMQ et les assurances privées?

Les services d’ergothérapie en clinique privée ne sont pas couverts par la RAMQ.

Plusieurs assureurs privés couvrent l’ergothérapie, mais pas toutes et le type de couverture varie d’une compagnie à l’autre. Certaines compagnies remboursent un pourcentage des frais encourus tandis que d’autres remboursent un montant prédéterminé par visite. Il est essentiel de vérifier ce pour quoi vous êtes couvert avant de faire une demande de service. Lorsque vous êtes couvert par une compagnie d’assurance, vous devez défrayer les honoraires vous-mêmes et par la suite soumettre vos reçus à votre compagnie d’assurance qui vous remboursera.

Pouvez-vous ajuster les factures en fonction de ce qui m’avantagera le plus pour mes assurances?
Les reçus qui vous sont remis doivent correspondre aux services rendus et aux paiements reçus. Nous ne falsifions pas les reçus afin d’avantager les remboursements d’assurances. Nous vous assurons de notre motivation pour vous accommoder lorsque possible, mais nous, mais nous ne pouvons pas participer à des actions frauduleuses contre votre compagnie d’assurance.
Est-ce qu'il y a beaucoup d'attente avant d'avoir un rendez-vous?
La période d’attente est variable et dépend de plusieurs facteurs dont le type de service désiré, le milieu d’intervention (clinique versus garderie/école), vos souhaits quant à l’horaire, la fréquence du suivi (hebdomadaire vs 1-2 fois par mois), le langage requis (français, anglais), vos préférences pour une ou l’autre de nos ergothérapeutes. Nous ne maintenons plus de liste d’attente. Lorsque vous effectuez une demande de service, vous recevrez un courriel en retour vous indiquant si des services sont disponibles et avec lequel de nos ergothérapeutes. Ainsi, une prompte prise en charge est possible en tout temps, selon le moment où vous ferez votre demande.

Pin It on Pinterest

Share This