« Avoir l’opportunité de pouvoir faire une différence dans la vie d’un enfant et de sa famille est un privilège précieux que nous ne prenons jamais pour acquis. »

Lorsque vous devenez notre client, vous entrez dans notre famille et c’est avec ce respect et considération que vous recevrez, à chaque intervention, le meilleur de nous même.

services d'ergothérapie Les Mille-PattesNous sommes une petite clinique de quatre ergothérapeutes d’expérience qui sont présents depuis les débuts de l’entreprise. Nous ne recevons qu’un certain nombre de clients afin d’assurer une offre de services de haute qualité. Nous assurons la continuité des services à long terme et des services personnalisés à vos besoins.

C’est avec authenticité que nous répondrons à toutes vos questions afin que vous ayez la confiance absolue, qu’en tout temps, vous bénéficiez des services d’un (e) ergothérapeute possédant les connaissances, l’expérience et l’expertise dont votre enfant et votre famille avez besoin.

Nous sommes fiers des nombreux succès que nous avons partagés avec nos clients depuis nos débuts en 2007 et de l’excellente réputation que nous avons acquise grâce à la confiance que vous nous portez.

N’hésitez pas à questionner autour de vous pour en savoir plus sur l’excellence de nos services d’ergothérapie.
Josiane Caron Santha, ergothérapeute fondatrice

 

Diagnostics

Services d’ergothérapie : Les ergothérapeutes de notre clinique ont développé une expertise spécifique dans l’évaluation et l’intervention des troubles neurodéveloppementaux. Notamment, nous recevons beaucoup de références de la communauté pour les diagnostics ou suspicions diagnostiques suivants :

 

Trouble dans le Spectre de l’Autisme (TSA) (Asperger, TED, TED-NS (anciens diagnostics))

Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA (H))

Services d’ergothérapie pédiatrique spécialisés pour les enfants et adolescents


Services d'Ergothérapie pour enfants et adolescents

Consultations, évaluations, interventions court et long terme (suivi individuel)

Pour en savoir plus :

Milieux d’intervention pour nos services d’ergothérapie : en clinique à Boucherville

 

Formations et Ateliers

Nous offrons des formations pour ergothérapeutes, milieux scolaire/ de garde ou organismes communautaires

Exemples de sujets disponibles dans votre milieu :

  • Autisme
  • Alimentation
  • Développement moteur et sensoriel
  • Préalables scolaires

Nous créons aussi des ateliers sur mesure selon vos besoins. Contactez-nous pour discuter de vos besoins. (450) 449-4492 poste 208

Format des ateliers:

Enseignement magistral avec ateliers participatifs. Un manuel de référence sur l’ensemble des apprentissages et stratégies présentées pendant la journée est remis à chacun des participants.

Les coûts de nos formations sont :

  • demi-journée: 8:45- 12:00 (pause de 15 minutes)
  • journée entière: 8:45-12:00 et 13:15 à 16h30 (pauses de 15 minutes en AM et PM)

 Liste des ateliers actuellement disponibles dans votre milieu

Des sens qui ont du sens à la maison :  Conçue pour les associations de parents, cette formation vise dans un premier temps à transmettre les connaissances essentielles à de premières observations du profil de traitement sensoriel de l’enfant. Dans un deuxième temps, elle propose un cadre d’analyse simple permettant la sélection de stratégies de soutien.De nombreuses stratégies sont offertes pour gérer la période de devoirs, les repas et le sommeil.

Mon corps d’abord : Mieux comprendre la séquence du développement sensorimoteur (intégration des réflexes primitifs, contrôle postural, intégration bilatérale, dissociation des segments, stabilité proximale, dominance et latéralisation) et comment cette intégration soutient les apprentissages perceptivo-cognitifs et les réalisations fonctionnelles chez l’enfant. Une panoplie d’idées d’activités pour stimuler le développement sensori-moteur seront présentées. (3 ou 6 heures).

Formations professionnelles pour ergothérapeutes sont aussi disponibles.

Évaluation Neuropédiatrique Diagnostique Interdisciplinaire

Évaluation Neuropédiatrique Diagnostique Interdisciplinaire (E.N.D.I.) impliquant une ergothérapeute, une neuropsychologue et une orthophoniste menant à un diagnostic (s’il y a lieu). S’adresse aux tableaux cliniques présentant une complexité. Pour voir si vous êtes éligible à ce type d’évaluation et pour faire une demande, entrez en contact avec Mme Carine Doucet, neuropsychologue. www.neuropediatrique.ca

 

QUAND CONSULTER UN PROFESSIONNEL POUR UNE ÉVALUATION NEUROPÉDIATRIQUE

Auteures : Carine Doucet, neuropsychologue; Josiane Caron Santha, ergothérapeute; Olivia Guilbeautiste_autosrt, orthophoniste

Être parent rime avec complicité, affection, découvertes… La parentalité consiste assurément en une aventure riche en termes d’implication et de plaisirs partagés, mais parfois aussi de questionnements et d’inquiétudes. Notre texte propose une explication succincte des principales sphères du développement de l’enfant. Bien que chaque enfant soit unique, nous suggérons des indicateurs de retards ou de particularités développementales. Finalement, nous présentons la nature et le rôle de l’évaluation interdisciplinaire, un moyen privilégié pour mieux comprendre et accompagner l’enfant dans son adaptation aux exigences de la vie.

Marqueurs du développement du jeune enfant à surveiller :

Les premières années de vie d’un enfant constituent une période développementale chargée. Plusieurs dimensions, domaines ou sphères peuvent être décrits pour comprendre le processus global du développement.

Sphère cognitive

De façon naturelle, l’enfant découvre et comprend graduellement son milieu de vie. Pour ce faire, il cherche à imiter ce qu’il voit. À travers une interprétation neurologique de plus en plus raffinée des informations reçues, il développe sa pensée et sa capacité de représentation (images mentales). Cela lui permet de faire des liens, de résoudre des problèmes et d’anticiper et planifier ce qui pourrait se passer. Des réactions excessives aux changements dans les routines ou aux imprévus pourraient être la conséquence d’une rigidité de la pensée.

devoirs_garconEnsuite, l’enfant exprime sa créativité et développe une compréhension de concepts abstraits. Son jeu se transforme et se complexifie. L’enfant délaisse les jeux sensoriels plus répétitifs d’actions-réponses pour le jeu fonctionnel avec des objets et, enfin, des jeux incluant des éléments de symbolisme et de partage avec une autre personne. Certaines façons d’utiliser les objets, par exemple les faire tourner ou les disposer en ligne droite plutôt que de les utiliser pour jouer (faire semblant) et partager du plaisir sont des comportements qui devraient être relevés.

Les capacités d’attention et de mémoire de l’enfant deviennent plus grandes. Ses connaissances générales gagnent en richesse. Toutefois, un parent peut s’inquiéter d’une passion de son enfant, par exemple un intérêt trop grand pour les dinosaures ou les véhicules moteurs.

Sphère du langage et de la communication

Le développement des habiletés de communication et de langage est certes impressionnant au cours des premières années de vie. Tout petit, bébé communique déjà de plusieurs façons. Entre autres, les sourires, regards, vocalisations, babillages et gestes sont habituellement présents bien avant l’apparition des premiers mots. Ces habiletés de base de communication se raffineront et se diversifieront au fil du temps. Vers l’âge d’un an, le vocabulaire se développe. Le bambin combine ensuite des mots avant de former de courtes phrases. Autour de l’âge de 3 ans, il se fait généralement comprendre des étrangers. La compréhension du langage par l’enfant se développe parallèlement aux habiletés d’expression. En fait, il comprend souvent avant de dire. Au départ, l’enfant utilise le contexte pour comprendre le sens des mots, mais en vient assez tôt dans son développement à pouvoir se fier de plus en plus aux mots pour comprendre ce qui se passe autour de lui. Vers l’âge de 4 ans, l’enfant utilise son langage pour entrer en interaction de façon efficace avec différents partenaires de communication (adultes, pairs) ainsi que pour apprendre. Il peut raconter un évènement, faire des commentaires, donner des explications… et poser beaucoup de questions!

Devant un jeune enfant qui ne semble pas suivre ces étapes ou si un décalage langagier par rapport à ses pairs est rapporté par le milieu de garde, il est pertinent de se questionner. Une évaluation de cette sphère pourrait être appropriée lorsqu’un enfant ne parvient pas à rester engagé dans une conversation simple, lorsque ses réponses sont hors du contexte ou lorsqu’il ne considère pas les propos de son interlocuteur. L’enfant a naturellement le gout de partager ce qu’il a vécu. Il raconte ce qu’il vit aux autres avec intérêt. Ainsi, un petit qui ne se souvient jamais de ce qu’il a fait, qui ne situe pas de quoi il parle ou qui est peu capable de choisir les bonnes informations permettant à l’autre de se figurer ce qu’il a aimé sont des indices de difficultés de communication. Parfois, des particularités au niveau du ton de la voix (l’enfant crie ou parle faiblement), du rythme, de la prononciation ou encore un accent inhabituel réduisent la possibilité pour l’enfant d’être compris d’autrui.

Sphère sensorielle et motrice

De grandes évolutions s’actualisent au cours des 7 premières années de la vie d’un enfant sur le plan sensorimoteur. L’enfant doit développer un niveau de conscience et de contrôle de ses mouvements et de ses sens qui lui permettra d’abord d’agir selon ses besoins sur le plan moteur et ensuite de filtrer et interpréter efficacement l’information sensorielle qui provient de son corps et de son environnement. Des faiblesses de la coordination dans les déplacements, sports ou activités manuelles, de la capacité à rester assis ou de contrôler des actions involontaires (contractions musculaires, marche sur pointe des pieds, tics, battements de mains, etc.) ainsi qu’un manque de tonus musculaire sont des indices de retards ou de fragilités sur le plan neuromoteur. De même, la présence de réactions exagérées ou insuffisantes à des bruits, textures, lumières, à la douleur, etc. ou une recherche excessive de certains mouvements ou stimulus sont des marqueurs d’immaturité possible sur le plan neurosensoriel.

Sphère affective et sociale

Le sentiment de sécurité permet à l’enfant d’explorer son environnement et d’être disponible pour participer aux expériences diverses de la vie quotidienne. Des relations stables et chaleureuses avec ses parents contribuent au développement d’un attachement confiant et d’estime de soi. L’enfant développe sa personnalité, devient capable de contrôler ses réactions et ses gestes et tolère mieux les délais. Il comprend de mieux en mieux les émotions d’autrui et interprète adéquatement le langage non verbal des autres. On nous questionne fréquemment quant aux crises de colère. Lorsque celles-ci sont causées par des situations banales ou incompréhensibles et que leur intensité et leur fréquence perturbent le quotidien de la famille, il est souhaitable de consulter un professionnel.
L’enfant développe des comportements sociaux d’abord avec les membres de sa famille et ensuite, avec ses pairs. Sans effort, les enfants utilisent un contact visuel modulant l’interaction et ils sollicitent les autres par différents moyens (appels, gestes, expressions faciales, etc.) pour créer des moments complices. L’empathie, la capacité de se mettre à la place de l’autre, se construit. Lorsqu’un enfant semble peu intéressé à interagir avec les gens qu’il côtoie ou lorsqu’il ne semble pas naturel pour lui de le faire (ex. : ne sait pas comment s’introduire dans un jeu, reste seul au parc, etc.), il est recommandé d’en discuter avec un spécialiste.

Évaluation Neuropédiatrique Diagnostique Interdisciplinaire (ENDI)

Pour certains enfants, les délais ou les particularités développementales se démarquent au-delà des variations individuelles généralement acceptées. Il devient alors important de discuter avec des gens proches de notre enfant de nos inquiétudes. On peut également consulter le médecin-pédiatre ou se rendre au CLSC pour y recevoir des conseils.

Parfois, le tableau des symptômes est marqué par une grande complexité. Les symptômes peuvent être subtils ou diversifiés. La nature et les causes de la problématique deviennent alors plus ardues à identifier. Dans ce contexte, une évaluation interdisciplinaire peut être utile. Ce processus d’évaluation se déroule en quelques étapes et permet de bien comprendre les inquiétudes parentales et la situation globale de l’enfant. Concrètement, un entretien structuré auprès des parents et quelques visites d’évaluation pour l’enfant permettent l’administration de tests formels pour apprécier les différentes sphères du développement. L’analyse et l’interprétation des informations provenant de différentes sources (entrevue, tests, questionnaires) nous permettent de poser un jugement clinique nuancé et précis.

Notre équipe ENDI se compose de trois professionnelles enthousiastes, rigoureuses et expérimentées, soit d’une neuropsychologue, d’une ergothérapeute et d’une orthophoniste. L’interdisciplinarité permet de poser un diagnostic différentiel lorsque la situation de l’enfant le requiert.

Lorsqu’un diagnostic est posé, un plan d’aide précis et unique pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant reçu est proposé. Des recommandations guident l’enfant et ses parents pour identifier les services de réadaptation et les stratégies d’intervention au quotidien qui favoriseront l’adaptation de l’enfant aux défis développementaux rencontrés. Notre rapport complet permet l’accès aux centres publics de réadaptation (ex. : centre de réadaptation physique, etc.), aux services scolaires et aux allocations gouvernementales supplémentaires.
Pour en savoir davantage ou pour obtenir un rendez-vous, vous êtes invité à consulter le site web de Mme Carine Doucet, neuropsychologue: et à compléter la demande de service disponible sur la page d’accueil.

© Olivia Guilbert, Josiane Caron Santha et Carine Doucet (2014). Le nom Évaluation Neuropédiatrique Diagnostique Interdisciplinaire (ENDI) est une marque de commerce et ne peut être utilisé sans le consentement écrit préalable d’Olivia Guilbert, Josiane Caron Santha et Carine Doucet.

Pin It on Pinterest

Share This