APPROCHES CLINIQUES UTILISÉES À LA CLINIQUE D’ERGOTHÉRAPIE LES MILLE-PATTES
Chaque enfant est unique. Pour l’aider à se développer et lui permettre d’optimiser son fonctionnement, il est essentiel de proposer des interventions qui seront personnalisées à son profil et à sa réalité familiale. Une seule stratégie ou une approche en particulier, aussi réputée soit-elle, arrive rarement à produire une efficacité universelle. Ce qui fonctionne pour un enfant peut n’avoir aucun impact pour un autre. Une approche cohérente pour une famille peut ne pas correspondre aux valeurs d’une autre. Les ergothérapqutes de la Clinique d’Ergothérapie Les Mille-Pattes, utilisent et combinent une variété d’approches sensorielles, neurodéveloppementales, socio-émotionnelles, cognitives, éducatives, comportementales et compensatoires.
Approches
SensoriellesApproches
ÉducativesApproches
Socio-ÉmotionnellesApproches
ComportementalesApproches Neuro-Développementales
Rythmic Movement Training (RMT) Harald Blomberg
Masgutova Neuro-Sensory-Motor and Reflex Integration (MRNI)
Institute for Neuro Physiological Psychology (INPP) Sally Goddard Blythe
En bref: L’ergothérapeute propose à l’enfant des exercices simples, habituellement au sol, passifs ou actifs, visant à créer ou consolider des connexions neuronales matures et efficaces. Ces approches sont proposées aux enfants dont les réactions du système nerveux sont encore partiellement régies par des réflexes primaires ou des réactions archaïques.
Approches Sensorielles
Intégration Sensorielle (IS)
Handwriting Without Tears (HWT)
Sequential Oral Sensory Approach to Feeding (SOS)
ABC-Boum
En bref : L’ergothérapeute manipule l’environnement dans le but de créer des situations qui permettront à l’enfant de mieux intégrer l’information provenant de ses sens face à un but motivant.
LIENS
1. IS par Jean Ayres and others SPD University
2. Handwriting Without Tears ® par Jan Z. Olsen
3. SOS Approach to Feeding Kay A Toomey, PhD
4. ABC-Boum! par Natasha Rouleau
Approches Socio-Émotionnelles
Developpement- Interactions-Relationships (DIR-Floortime)
Relationship Development Intervention (RDI)
En bref : L’ergothérapeute guide l’enfant de sorte que le contexte créé un besoin et une motivation naturelle de faire évoluer la qualité et la maturité de son jeu, de sa communication, de ses interactions sociales et de la gestion de ses émotions. Les activités proposées sont graduées en complexité en fonction du niveau de développement socioémotionnel de l’enfant.
LIENS
1. DIR® and the DIRfloortime® Approach par Dr. Stanley Greenspan.
2. RDIconnect™ par Dr Gustein.
Approches Cognitives
Structure et apprentissage cognitif continu adapté au développement évolutif (©SACCADE)
Scénarios sociaux
Rapid Prompting Method (RPM)
The Alert Program: How Does your Engine Run®
Cognitive Orientation to Occupational Performance (CO-OP)
En bref : Par des enseignements explicites et des jeux de rôles, l’ergothérapeute explore un concept spécifique avec l’enfant, habituellement soutenu de médiums visuels. L’enfant apprend des stratégies qu’il pourra mémoriser et utiliser dans divers contextes.
LIENS
1. SACCADE par Brigitte Harrisson et Lise St-Charles
2. Scénarios sociaux par Carol Gray
3. RPM par Soma Mukhopadhyah RPM
4. The Alert Program par Williams & Shellenberger
5. CO-OP par Helen Polatajko
Approches Éducatives
Description à venir.
Approches Comportementales
En bref : L’ergothérapeute utilise ou suggère l’utilisation de renforçateurs concrets (ex. aliment, activité, compliment) pour motiver l’enfant à participer dans une activité qui n’est pas dans ses intérêts ou qui est trop anxiogène.
Exemple : L’ergothérapeute a préparé une petite boîte qui contient des bonbons que l’enfant peut prendre lorsqu’il satisfait les attentes imagées sur le dessus de chaque compartiment durant sa routine de devoirs.
Approches Compensatoires
En bref : L’ergothérapeute propose des méthodes ou des équipements pour compenser une incapacité spécifique. Exemple : L’ergothérapeute a suggéré le port d’une veste proprioceptive à un enfant durant son cours d’éducation physique pour améliorer sa perception du corps et ainsi aider l’enfant à mieux participer aux activités sportives proposées.